Produit

A DÉCOUVRIR : PRODUIT DU TERROIR

LE BLEU DE BRESSE
le bleu de Bresse est ce petit cône laitier (de 125 à 50 grammes) à la pâte persillée enveloppé dans son emballage bleuté, cerclé de blanc, bien connu des consommateurs français.

Fabriqué au lait de vache entier pasteurisé, sa croûte naturelle entoure une pâte crémeuse, souple, non pressée et non cuite, persillée par endroits. Le lait, emprésuré, puis ensemencé avec un penicillium roqueforti, donnera un caillé. Découpé en cubes, moulé à la louche, retourné, égoutté, il sera ensuite salé. On pulvérise au final le penicillium camemberti qui formera la croûte blanche. L’affinage dure de 2 à 4 semaines, à 80 °C.

Un bleu de Bresse ne décevra jamais ses « habitués ». Doux et onctueux, il réconcilie les consommateurs avec les bleus aux fortes personnalités et plaît aussi aux enfants. Outre sur tartine, il s’utilise en cuisine : gratin, fondue, tarte, pizza, cake salé, sauce…

Produit seulement depuis 1952, le bleu de Bresse s’inspire de la tradition des bleus de la région, en particulier le bleu de Gex (voir région Franche-comté). Désormais quasiment uniquement fabriqué avec du lait pasteurisé, ce bleu est originaire des vallées bressanes mais aussi du plateau de la Dombes.

RETROUVEZ PLUS D'INFOS SUR NOTRE GUIDE TOURISTIQUE ET GASTRONOMIQUE LA ROUTE GOURMANDE:
www.laroutegourmande.jimdo.com

Publié le mardi 16 décembre 2014 à 15h12

La Route...01