Le métier : coach sportif
Le métier de coach sportif personnel ou "personal trainer" ne se résume pas simplement à préparer des séances de sport, sortir son matériel et faire transpirer les gens. À ce niveau là, la plupart des gens qui pratiquent une activité physique ou qui connaissent un minimum d'exercices peuvent prétendent être coach sportif ; et cela fait malheureusement partie des dérives de cette profession.
Pour moi, c'est avant tout un métier d'accompagnement et d'écoute. Si tu n'es pas capable d'écouter la personne en face de toi, de comprendre sa problématique, son caractère, ses attentes, si tu n'es pas capable de communiquer avec cette personne, rigoler avec elle, parler de son quotidien, si tu n'es pas satisfait des progrès qu'elle fait, si tu n'as aucun plaisir à voir la personne évoluer, si tu n'es pas capable de créer et de lui transmettre de la motivation ; alors c'est que tu n'es pas fait pour ce métier.
Le savoir et les connaissances sont une chose, la pratique personnelle en est une autre, et ce sont pour moi ces deux choses qui complètent parfaitement les compétences d'un bon coach.
Parce que chaque personne est différente et que chaque personne a des besoins différents, la qualité d'adaptation doit être à mon sens la préoccupation première de toutes les personnes qui évoluent ou souhaitent évoluer à l'avenir dans ce secteur !
Publié le vendredi 21 septembre 2018 à 10h54